Interview de Julien PLICHON - Président - Ambi

Présentez votre entreprise en quelques mots:

Le groupe Entreprendre Conseils et Stratégies est constitué de plusieurs filiales dans quatre secteurs d'activités qui sont : Le bâtiment - Le négoce - Le conseil et les services.

Le groupe investi dans l'économie locale avec le souci de créer et développer l'emploi.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques lignes ?

Après des études de commerce et de droit, j'ai suivi un master de Dirigeant de PME avec l'IFG au campus Eiffel à Paris et avec l'Université de Lyon.


Suite à une première expérience entrepreneuriale en 2004 et un passage en tant que juriste pour le Medef pendant 2 ans, j'ai créé des sociétés puis une société holding afin de structurer juridiquement et financièrement les sociétés.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer ?

Il faut d'abord bien étudier son marché, ensuite il faut avoir économisé et démontré que l'on est bon gestionnaire de son argent personnel.

Je suis parti de zéro et je dois ma réussite aux banques qui ne m'auraient pas prêté si je n'avais fait la démonstration d'une bonne gestion malgré la faiblesse de mes premières économies.

Quel a été votre tout premier job ?

J'ai commencé comme animateur puis directeur de centre de vacances.

À quel moment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Ma première société avait pour but d'aider le père d'un ami qui n'avait plus de travail suite à un accident domestique.

Je décidé alors de lancer une société de formation pour la prévention des accidents domestiques dans les écoles.

Pourquoi avoir voulu travailler dans ce(s) secteur(s) ?

Je travaille dans la gestion d'entreprise car j'aime créer et entreprendre, j'ai le gout du challenge et j'aime être utile aux autres.

Quels sont les axes de développement de votre entreprise à ce jour ?

Je suis plutôt en phase de consolidation avec un peu plus de 50 salariés, je dois consolider et pérenniser.

Décrivez-nous votre journée type

Je n'ai pas de journée type, sinon mes soirées que je consacre au reporting des chiffres quotidiens des différents établissements.

Quelle est votre principale qualité ?

Je pense que c'est l'optimisme car il faut croire en ce que l'on fait même face aux difficultés nombreuses dans ce domaine

Et votre principal défaut ?

J'ai quelques fois des difficultés à appliquer les décisions qui s'impose et notamment dans la gestion des ressources humaines, il n'est jamais facile de sanctionner par peur de démotiver les personnes.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...