Interview de Jean-yves CAPO - Directeur général - Fousse Services

Présentez votre entreprise en quelques mots:

XANI Stratégies, ce n'est pas que du Conseil en management ...
C'est la prise en mains directe de toute mission de management de transition qui nécessite des compétences polyvalentes en :
* MARKETING (analyse des produits/services offerts par rapport au marché)
* DYNAMISATION COMMERCIALE (analyse de la force de vente, de son organisation, de sa paye et de son management)
* INGENIERIE FINANCIERE (sur tous les types de financements)
* MANAGEMENT des égos (parfois surdimensionnés ...) y compris de certains actionnaires.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques lignes ?

Après une formation que j'ai appréciée à Sup de Co Marseillle (devenue Kedge) en 1984, j'ai commencé dans le marketing.


Après être devenu en 3 ans Directeur du marketing d'une entreprise nationale, j'ai estimé que continuer à en faire sans expérience probante de la vente, ne crédibilisait pas suffisamment les stratégies proposées. J'ai fait ensuite de la vente et de l'encadrement de collaborateurs commerciaux durant près de ... 26 ans dans le financement des entreprises.


Les changements politiques "non stop" à la tête de mon employeur m'ont incité à sauter le pas pour devenir moi-même chef d'entreprise.


Je mûrissais ce projet depuis près de 4 ans après avoir constaté que toutes les entreprises étaient perfectibles dans un domaine : le commercial.


Les objectifs de Xani Stratégies sont simples : dynamiser commercialement les entreprises qui en ont besoin et faire du management de transition quand l'opération à traiter est complexe et qu'elle nécessite des compétences commerciales - certes - mais également financières, d'organisation et en management.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer ?

Plutôt qu'un conseil, deux :
- Ne pas croire qu'on crée une entreprise avec 1 euro comme l'ont laissé entendre certains politiques. Il convient de ne pas sous estimer les fonds à apporter dès le départ et selon l'activité à effectuer.
Il convient aussi de ne pas tout attendre des banques.
Pour ma part, j'ai pu être mon propre banquier en déposant un capital "léger" de 5 000 euros mais avec des apports complémentaires en c/c de l'ordre de 50 000 euros.
- La motivation de création de l'entreprise ne doit pas être uniquement pour se sortir du chômage comme on l'entend trop souvent. Les seules créations qui marchent à moyen terme sont animées par des gens aux personnalités fortes, organisées, travailleuses et "obsédées" par l'envie de réussir.

Quel a été votre tout premier job ?

Mon premier job a été Chef de produit chez Maisons Bouygues (la "maison de maçon").
J'ai adoré ce job : chez Bouygues, la rigueur est exigée et c'est très bien. Il faut savoir démontrer que 1 + 1 = 2 et ne pas se contenter de l'affirmer. Cela apprend à ne pas prendre pour une certitude une idée reçue ... et donc évite bien des erreurs.

À quel moment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Le projet avait été préparé depuis plusieurs années mais restait en sommeil car je ne m'estimais pas prêt en termes de motivation.
La séparation avec mon employeur historique a été spéciale mais s'est passée au final comme souhaité par les deux parties.
Le DRH a bien compris que j'étais trop animé par l'idée de créer de la valeur dans les entreprises, plutôt que de continuer à être un opérationnel ou un fonctionnel salarié dans une grosse structure et avec relativement peu de pouvoir réel sur le cours des choses ...

Pourquoi avoir voulu travailler dans ce(s) secteur(s) ?

Le secteur de la dynamisation commerciale était une évidence pour moi comme pour mes proches ou mes collègues : dans chaque activité commerciale que j'avais prise en mains, les chiffres ont augmenté très significativement.
Le management de transition m'attirait quant à lui fortement car, au fil du temps, je me suis aperçu que les dirigeants de PME avaient souvent un gros point fort technique ou commercial ou financier ... mais rarement tous en même temps. Cela n'est pas gênant quand c'est compensé par des apports externes de compétences, à défaut de compétences internes. Ça devient par contre extrêmement dangereux quand le dirigeant n'en a pas suffisamment conscience. Mes compétences portent sur le Marketing avec une analyse rapide en 12 points essentiels et sur le Commercial, les équipes en place, leur organisation, leur motivation et de fait sur leur management.

Quels sont les axes de développement de votre entreprise à ce jour ?

L'objectif de XANI Stratégies est de compter un maximum annuel de 6 clients, dont 3 à activité récurrente et 3 à mission ponctuelle, notamment en matière de dynamisation commerciale, LE point faible de la plupart des entreprises françaises.
Mon expérience en financements à court terme, à long terme, en crédit bail mobilier et immobilier, ainsi qu'en fonds propres, me permet de conseiller au mieux les chefs d'entreprises souhaitant échanger avec un tiers indépendant sur les meilleures solutions pour optimiser leurs financements et leur développement de façon maîtrisée.
Le principal vecteur qui contribue à me faire connaître sont les clients tout d'abord et mes partenaires commerciaux quand j'ai besoin de compétences externes, techniques notamment.

Décrivez-nous votre journée type

Debout : 7h
Mise en action : 7h45
Action : 14h non stop sauf une pause déjeuner de 30 mn
Décompression : 30 m de sport intensif avant une bonne douche réparatrice !
Ensuite relâche totale et vie privée !

Quelle est votre principale qualité ?

La ténacité.

Et votre principal défaut ?

Je n'aime pas perdre ... et comme je considère le travail comme un vaste jeu, vous comprendrez que je ne suis pas de bonne humeur quand les choses ne se passent pas comme stratégiquement je les ai prévues.

Heureusement ça ne se passe ainsi que dans 7 à 8% des cas, donc la plupart du temps ce principal défaut ne se voit pas ... mais ceux qui le voient s'en souviennent à vie généralement ! Je plaisante ...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...